| Les dictons météo | |
|
+14ekinox KRUNCHY ELVINA dany MAELIS34 sidonie61 anna nanny Merlinne harmonie La Catalane seraphine patpat390 carolotintin 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
carolotintin Etoile de diamant
Nombre de messages : 283 Votre support divinatoire : tarot, petit Lenormand, oracle Belline, la Triade Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Les dictons météo Mer 7 Jan 2009 - 20:11 | |
| Avez vous connaissance de dictons concernant la météo ? Perso dans ma région, on regarde le temps qu'il fait les 12 premiers jours de l'année et on attribue 1 jours à chacun des mois de l'année, par exemple hier 6 janvier il faisait un soleil radieux on devrait par extension avoir un beau mois de juin ?????? Il y avait aussi des prévisions mensuelles basées sur le changement de lune mais je ne m'en souvient plus Avez vous d'autres "trucs" pour prédire la météo ?? Cordialement | |
|
| |
patpat390 Etoile initiée
Nombre de messages : 355 Votre support divinatoire : petit Lenormand, Eltynne Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Les dictons météo Mer 7 Jan 2009 - 20:20 | |
| Il y a bien la grenouille dans son bocal J'ai un dicton avec un goeland aussi mais c'est pas très sérieux et un peu cru !! | |
|
| |
seraphine Etoile initiée
Nombre de messages : 353 Votre support divinatoire : tarots & oracles divers Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Mer 7 Jan 2009 - 20:32 | |
| on n'est plus a ca près patpat par chez moi aucune expression meteo, a par les grandes expressions du genre "mariage pluvieux, mariage heureux" je ne vois pas | |
|
| |
Nombre de messages : 283 Votre support divinatoire : tarot, petit Lenormand, oracle Belline, la Triade Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Mer 7 Jan 2009 - 20:33 | |
| Et en plus les goeland sur Charleroi, faut se lever tôt pour les voir LOL MDR | |
|
| |
La Catalane Etoile initiée
Nombre de messages : 456 Votre support divinatoire : tarot de Marseille Camoin-Jodo, Eltynne Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Mer 7 Jan 2009 - 21:20 | |
| coucou j ai une expression.....il pleut comme vache qui pisse..!!!!pas tres romantique je sais.... Dany | |
|
| |
harmonie .
Nombre de messages : 162 Votre support divinatoire : petit Lenormand Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Mer 7 Jan 2009 - 21:42 | |
| Ah moi j'en ai entendue une qui m'a bien fait rire il y a quelques jours...il faut se l'imaginer pour ceux qui connaissent avec l'accent du borinage (je suis de mons): Neige sur la boue...gel dans les3 jours! N'importe quoi... | |
|
| |
Nombre de messages : 456 Votre support divinatoire : tarot de Marseille Camoin-Jodo, Eltynne Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Mer 7 Jan 2009 - 21:45 | |
| y a pire...... neige en Novembre....Noel en Décembre..!!!!!...c est une blague | |
|
| |
harmonie .
Nombre de messages : 162 Votre support divinatoire : petit Lenormand Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Mer 7 Jan 2009 - 21:50 | |
| Catalane!!!!!! Mais il doit y en avoir plein!!! Personnes d'autres? Décembre trop beau, été dans l'eau...beh je pense que l'été va être caniculaire!!!! hahahaha | |
|
| |
Merlinne Etoile fidèle
Nombre de messages : 2823 Votre support divinatoire : Tarot de Marseille, oracle des Miroirs & divers... Reiki, Lithothérapie Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Les dictons météo Mer 7 Jan 2009 - 23:15 | |
| Prévoir le tempsAutrefois, prédire le temps n'était qu'un mythe. Aujourd'hui, c'est devenu une réalité. L'homme, dans les temps passés, utilisait ses sens pour prédire le temps; aujourd'hui, on utilise des appareils sophistiqués et de grande précision M. Bourgoin fut l'un de ceux qui prédisait la météo en se fiant aux indices que la nature lui fournissait. Fera-t-il beau, fera-t-il gris? Pour le savoir, M. Bourgoin interrogeait le ciel, les oiseaux, les arbres, les fleurs et même les rhumatismes de sa grand-mère! Avec le temps et la pratique, M. Bourgoin a acquis un sens aiguisé de l'observation. Ceux qui maîtrisent cet art font parfois preuve d'une surprenante précision. Pourquoi? Parce qu'ils puisent leurs renseignements dans la nature à l'endroit et au moment même de leurs prévisions. En interrogeant le ciel, les oiseaux, les arbres, les fleurs, leurs rhumatismes, et en se basant sur une foule d'autres indices, ils peuvent faire des prévisions à court terme d'une exactitude à rendre jaloux nos meilleurs météorologues! On a énuméré, ci-dessous, quelques trucs que M. Rino Bourgoin employait pour prédire la météo. "Si que la vue porte loin, c'est que la pluie s'en vient". Comment se manifeste ce phénomène? Commençons par le commencement. Par beau temps, la pression atmosphérique est élevée et l'air relativement calme, souvent chargé de poussière. À l'approche de l'orage, tandis que la pression baisse, l'atmosphère se dégage et l'on perçoit mieux les détails qu'en temps normal. Par conséquent, lorsqu'à l'horizon un objet paraît flou et lointain, il y a de fortes chances qu'il fasse beau, alors que s'il est net et semble proche, il risque de pleuvoir Avant une averse, l'odorat est, semble-t-il, plus subtil. Tout, du doux parfum des fleurs aux relents fétides d'un marécage, prend une intensité plus forte. Les odeurs, qui restent enfermées dans une zone de haute pression, ont tendance à se répandre lorsque le mauvais temps menace et que la pression baisse. Notre humeur même est affectée par le temps. Les douleurs et les malaises s'accentuent lorsqu'il va faire mauvais. Il est communément admis que les personnes souffrant d'arthrite ou de rhumatisme, aux fractures mal ressoudées ou affligées de cors ou d'oignons sont incommodées par une augmentation du taux d'humidité et une baisse de pression, comme le dit bien ce dicton: "Lorsque l'orage va venir, mes cors aux pieds me font souffrir, et quand renaît mon mal de dents, c'est signe de mauvais temps". La basse pression qui précède l'orage provoque des comportements divers chez les bêtes. Les animaux domestiques deviennent nerveux. Les vaches et les chevaux se serrent les uns contre les autres et quittent les collines pour s'abriter dans les vallées.[/size] Nombreuses sont les espèces d'oiseaux qui n'aiment pas voler avant un orage. Pourquoi? Peut-être qu'il leur est plus dur de se déplacer dans un air dont la portance est réduite. Peut-être aussi parce que certains construisent des nids si fragiles qu'ils seraient détruits par le vent et la pluie s'ils demeuraient vides. Le plus connu pour rester au nid par mauvais temps est le rouge-gorge. Les oiseaux percheurs, eux, annoncent l'orage en piaillant. Les oies cacardent, et les corbeaux ont la réputation d'appeler la pluie. Quant au pivert, il déclenche un vrai vacarme en picorant les arbres. Mais parmi tous les animaux dont le comportement est révélateur, les insectes occupent une place de choix. Si vous en doutez, prenez un chronomètre et écouter le criquet, qu'on appelait souvent le thermomètre des pauvres, parce que la fréquence de ses stridulations permet de connaître la température exacte. Comptez combien il en émet pendant quinze secondes, additionnez 40, et vous obtiendrez la température en degrés Fahrenheit. Si le criquet est le thermomètre des pauvres, le monde végétal est leur hygromètre. Les fleurs de nombreuses plantes, entre autres celles du pissenlit, se referment quand la pression baisse et qu'il va pleuvoir. Par contre, les champignons, comestibles ou vénéneux, prolifèrent juste avant la pluie. De toutes les indications, les plus sûres nous sont encore données par les nuages. Leur formation dépend du taux d'humidité de l'atmosphère et de la température ambiante. S'ils se déplacent en haute altitude, c'est un signe de beau temps, mais s'ils volent bas, c'est le contraire. En se fiant à son corps et au monde qui l'entoure, M. Bourgoin a su maîtriser l'art de la météorologie. Tiré de "La météo de nos grands-mères" de Pierre LAINEY | |
|
| |
nanny Etoile fidèle
Nombre de messages : 1435 Votre support divinatoire : tarot de Marseille, Rider-Waite, pendule Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Mer 7 Jan 2009 - 23:25 | |
| moi je connais ce dicton: noel au balcon, paques au tison | |
|
| |
patpat390 Etoile initiée
Nombre de messages : 355 Votre support divinatoire : petit Lenormand, Eltynne Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Les dictons météo Jeu 8 Jan 2009 - 7:58 | |
| Avec toutes mes excuses les plus plates Quand le goeland se gratte le gland, il ne fera pas bon temps Quand le goeland se gratte le c.., il ne fera pas bon non plus | |
|
| |
seraphine Etoile initiée
Nombre de messages : 353 Votre support divinatoire : tarots & oracles divers Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Jeu 8 Jan 2009 - 13:30 | |
| au moins sa a eu le mérite de me faire rire patpat ! (et le premier qui dit que j'ai un esprit mal placé, qu'il aille voir ma bouillotte exposée dans le post "ici, il fait".... | |
|
| |
anna Etoile de diamant
Nombre de messages : 241 Votre support divinatoire : petit Lenormand Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Jeu 8 Jan 2009 - 14:10 | |
| La catalane pour la premiere expression, c'est ce qu'on dit souvent par ici lol...... patpat vraiment je suis si t'en as d'autres dans le même genre...... | |
|
| |
sidonie61 Etoile fidèle
Nombre de messages : 813 Votre support divinatoire : tarot de Marseille, oracle Bleu, oracle Gé Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Jeu 8 Jan 2009 - 17:01 | |
| S'il pleut à la saint Médard, il pleuvra 40 jours plus tard. C'est bête j'ai pas de goéland sous la main pour vérifier les prévisions de patpat Sidonie | |
|
| |
harmonie .
| Sujet: Re: Les dictons météo Jeu 8 Jan 2009 - 17:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les dictons météo Jeu 8 Jan 2009 - 18:50 | |
| - sidonie61 a écrit:
- S'il pleut à la saint Médard, il pleuvra 40 jours plus tard.
a moins que ST BARNABE vienne tout arranger....!!!!! voila en principe la suite je trouve tres amusant ce petit Post!!!!...ça change un peu ...de sourire!!!!! Dany | |
|
| |
sidonie61 Etoile fidèle
Nombre de messages : 813 Votre support divinatoire : tarot de Marseille, oracle Bleu, oracle Gé Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Jeu 8 Jan 2009 - 19:00 | |
| - La Catalane a écrit:
- a moins que ST BARNABE vienne tout arranger....!!!!!
voila en principe la suite
Dany Ah oui tu as raison Dany, j'avais oublié cette suite ! sauf que par chez moi on disait : A moins que st Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied. Et je crois même qu'il y a encore une suite à ce dicton mais je ne le sais plus. Sidonie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les dictons météo Jeu 8 Jan 2009 - 19:39 | |
| Bonsoir, Et bien après quelques recherches concernant St Médard je découvre d'avant la réforme du calendrier (1582) on fêtait le Médard le 20 juin mais depuis la réforme du calendrier Julien en 1582 la St M est fixée le 08 juin. J'aurai au moins appris qu'il pleuve comme vache qui pisse le 20 juin ne viendra pas nous remplir la citerne pendant 40 jours LOL MDR | |
|
| |
MAELIS34 Etoile d'Or ...
Nombre de messages : 189 Votre support divinatoire : petit Lenormand, oracle Gé Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Les dictons météo Jeu 8 Jan 2009 - 22:52 | |
| moi j'en voit tout les jours des goelands , mais j'ai pas encore vu se gratter quoi que ce soit . Ils auraient mieux fait de se gratter on aurait su qu'il y aurait la neige. MDR patpat trop marrant j'ai bien rigolé. MAELIS34 | |
|
| |
dany curieux comme le Mat, l'Eso je decouvre...
Nombre de messages : 26 Votre support divinatoire : carte normale Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Ven 9 Jan 2009 - 9:01 | |
| | |
|
| |
ELVINA Etoile de diamant
Nombre de messages : 280 Votre support divinatoire : oracle Belline Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Ven 9 Jan 2009 - 9:15 | |
| elle est bien bonne celle là !! Vous voulez des dictons concernant le temps ? vous en aurez à foisons en visitant le lien suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: Les dictons météo Dim 11 Jan 2009 - 12:06 | |
| Merci pour toute cette moissons de proverbes Bon dimanche | |
|
| |
KRUNCHY Etoile d'Or ...
Nombre de messages : 157 Votre support divinatoire : Yi King & petit Lenormand Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Dim 11 Jan 2009 - 15:45 | |
| C'est pas vraiment météo, mais dans notre région, les plus agés disent " a la sainte catherine, tout bois prend racine" Attendez-vous cette année à ce que noel tombe le 25 décembre et que pâques soit un lundi. LOL | |
|
| |
ekinox Etoile fidèle
Nombre de messages : 1190 Votre support divinatoire : tarot de Marseille Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Dim 11 Jan 2009 - 15:53 | |
| ca doit etre diction météo ca" en avril ne te decouvre pas d'un fil" | |
|
| |
MAELIS34 Etoile d'Or ...
Nombre de messages : 189 Votre support divinatoire : petit Lenormand, oracle Gé Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Les dictons météo Dim 11 Jan 2009 - 18:22 | |
| mais en MAI fait ce qu'il te plait et cest bien vrai. MAELIS34 | |
|
| |
caroline Modo : Etoile du berger
Nombre de messages : 13490 Votre support divinatoire : le petit lenormand, le legacy, l'eltynne, le endoras' fortune cards Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Les dictons météo Dim 11 Jan 2009 - 18:37 | |
| hello , papat ns sommes faits pr ns entendre .....en voila un rien que pr toi .. ......." à la st valentin , elle m'a pris la main ...vivement la ste Hyppolithe ! "caro _________________ Fortes Fortuna Adjuvat | |
|
| |
Merlinne Etoile fidèle
Nombre de messages : 2823 Votre support divinatoire : Tarot de Marseille, oracle des Miroirs & divers... Reiki, Lithothérapie Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Les dictons météo Dim 11 Jan 2009 - 18:43 | |
| Oui ou comme le dit Franck Dubosc... A la Sainte Marguerite !! Et qq autres dictons bretons... - Froid de novembre, range ton membre - Quéquette en décembre, layette en septembre - Verglas en avril, tricosteril - Noël a la tisane, Pâques au Rabanne - Pluie en novembre, Noël fin décembre - Gel en février fait l'eau se solidifier - Pingouins dans les champs, hivers méchants - Quand le merle chante en mai, avril est fini Bretons de mer (s'appliquent aussi aux autres races de voileux): - Qui pisse contre le vent se rince les dents - Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer - Horizon pas net, reste a la buvette - Quand les mouettes volent bec au vent, signe de mauvais temps | |
|
| |
patpat390 Etoile initiée
| Sujet: Re: Les dictons météo Dim 11 Jan 2009 - 19:03 | |
| | |
|
| |
ekinox Etoile fidèle
Nombre de messages : 1190 Votre support divinatoire : tarot de Marseille Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Les dictons météo Lun 12 Jan 2009 - 6:38 | |
| - Citation :
- Pingouins dans les champs, hivers méchants
bizarre j'en ai pas vu beaucoup alors que 'hiver est plus rude que d'habitude garde l'oeil ouvert on ne sait jamais | |
|
| |
caroline Modo : Etoile du berger
Nombre de messages : 13490 Votre support divinatoire : le petit lenormand, le legacy, l'eltynne, le endoras' fortune cards Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Les dictons météo Lun 12 Jan 2009 - 12:57 | |
| je vois que merlinne vient rejoindre le club ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Fortes Fortuna Adjuvat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les dictons météo | |
| |
|
| |
| Les dictons météo | |
|