Comment savoir si on vous dit la vérité ou si on vous ment ?
Les mots ne reflètent pas souvent ce que les personnes pensent ou ressentent vraiment.
Et puis lors d'une consultation par exemple, avez-vous parfois remarqué l'attitude de la personne que vous consultez? est-elle à l'aise ou pas?
et réciproquement votre propre attitude ne donne t'elle pas des indications sur votre état d'esprit?
Quelques signes du language du corps :D’après plusieurs études psychologiques du comportement humain, il paraitrait que seulement 20% de la communication passe par les mots… le reste du temps, c’est notre corps qui parle pour nous : la gestuelle, les mouvements, les regards, les attitudes…
Quand vous croisez les bras :Bras gauche sur le droit ? Ou bras droit sur le gauche ? Si vous essayez, vous verrez que c’est toujours le même qui, chez vous, prend l’ascendant !
Si votre bras gauche est au-dessus : cela voudrait dire que vous êtes une personne réfléchie, observatrice, voire méfiante, vous savez préserver votre espace vital, prendre soin de votre famille et défendre vos valeurs et vos idées. Mais petit bémol, votre confiance en vous dépend de l’estime des autres.
Si votre bras droit est au-dessus : cela voudrait dire que vous êtes impulsif, fonceur, partant pour toutes les bonnes causes et/ou nouveautés, vous ne finissez pas toujours ce que vous commencez. Et vous avez besoin d’avoir confiance en vous pour emporter l’estime des autres.
Quand vous croisez les jambes :Pour les droitiers : croiser la jambe gauche sur la droite indique une personne sans angoisse particulière, calme et détendue. Mais si la jambe droite recouvre la jambe gauche cela révèle un état de stress et d’opposition. C’est le contraire pour les gauchers.
Si vous posez votre cheville sur la cuisse, jambe en équerre, vous dévoilez votre immaturité : comme un ado, vous niez votre nervosité. Pire encore, vous la cachez derrière une fausse désinvolture, rédhibitoire dans un contexte professionnel.
Les chevilles croisées Jambes tendues devant vous, vous croisez les chevilles : vous voilà en pleine séance de détente. Et si en plus, vous nouez vos doigts derrière votre nuque, l'ambiance est vraiment relax.
En revanche, si vous croisez vos chevilles sous votre chaise, cela signifie tout le contraire.
Cheville droite sur cheville gauche : vous vous coupez de vos émotions, un peu trop sur vos gardes, vous vous méfiez et vous vous éloignez pour mieux observer.
Cheville gauche sur cheville droite : vous êtes "psycho flexible", prêt à vous adapter à toutes les situations en faisant confiance à votre intuition.
Les mains jointes Coudes posés sur la table, vous joignez vos mains à hauteur de votre nez : voici la position du jésuite, qui n'a rien d'émoustillant, et votre interlocuteur devrait se méfier car même si vous avez l’air de vous intéresser à ses dires, vous n’en pensez pas un traître mot et n’avez qu’une envie : le convertir par tous les moyens à vos vues.
Les mains sous le menton
Coudes posés sur la table, votre menton repose sur vos deux mains posées à plat sur vos joues et vous regardez la personne en face de vous : pas de doute, vous l’aimez bien. Même chose si votre menton repose sur votre paume droite, main repliée contre votre joue : extraverti, vous avez envie de séduire votre vis-à-vis, et si votre main droite agrippe votre épaule gauche, cela veut dire que vous exprimez votre tendresse. En revanche, si votre menton est appuyé sur votre main gauche, vous vous montrez plus intéressé par votre propre personne.
Les doigts mêlés
Examen, réunion importante avec le Big Boss… Quand vous devez argumenter et maîtriser votre stress, vos deux mains s’accrochent et vos doigts s’entrecroisent, témoignant de l’alliance des lobes droit et gauche de votre cerveau pour faire face.
Le pouce droit recouvre le gauche : vous fonctionnez en mode "je sais tout", vous ne vous fiez qu’à vos connaissances dûment validées par la science ou l’expérience et vous ne prenez aucun risque.
Le pouce gauche recouvre le droit : vous êtes plus dans l'affectif, vous vous laissez volontiers guider par votre sixième sens, vous faites confiance au destin et prenez le risque de vous tromper !
La main tendueLe fait d’accompagner par une main tendue, ouverte vers son interlocuteur est un signe de bienveillance. Vous avez peut-être envie de le convaincre, mais sans imposer votre point de vue, en ouvrant un dialogue où l’échange est possible.
Si, en revanche, vous tendez la main vers lui mais que vos doigts restent collés les uns aux autres, vous lui montrez que rien ne vous fera changer d’avis et que vous êtes armé de certitudes. Soyez plus souple !
Les yeux baissésBaisser les yeux revient à adopter une position de soumission, souvent exigée dans l’enfance par certains adultes dominateurs. Chez les adultes, c’est une position à double tranchant : certes, dans un contexte de séduction, le regard un peu pudique et soumis peut faire craquer certaines personnes. Mais il peut également vous faire passer pour une personne peu fiable, voire pour un petit menteur qui cache quelque chose… A manier avec précaution !
Se mordiller les lèvres
Se mordre les lèvres vous trahit de suite. Si vous mordillez votre lèvre supérieure, c’est un signe de malaise et d’anxiété, il révèle votre surmenage.
Si vous avez plutôt tendance à vous attaquer à la lèvre inférieure, cela veut dire que vous avez peur de voir les choses vous échapper. De même, si vous vous acharnez sur l’intérieur de vos joues, il est temps de lever le pied ou de vous mettre à la relaxation : vous êtes trop anxieux !
Au téléphone
Attraper son téléphone portable et le porter à l'oreille, deux gestes quotidiens, presque "automatiques", qui en disent long sur nous.
Téléphone au creux de l’oreille droite : il témoigne de votre capacité à écouter l’autre. Disponible pour les amis, ouvert aux rencontres, votre côté extraverti peut aussi cacher des talents de manipulateur.
Téléphone à l’oreille gauche : vous êtes plus introverti, plus centré sur vous-même.
Si vous téléphonez indifféremment d’un côté ou de l’autre : vous passez d’une attitude à l’autre en fonction de votre humeur, mais aussi de votre interlocuteur.
Le nez qui gratteBon ou mauvais signe ? Votre interlocuteur se gratouille subitement le nez alors que vous abordez un sujet sensible... Détendez-vous, car ce frottement est plutôt de bon augure. Ce geste indique qu'il est intéressé par ce que vous allez dire, voire qu'il est plutôt émoustillé.
Craquer ses articulations
Votre interlocuteur fait craquer ses articulations devant vous ! Ce tic est abominable et pourtant assez répandu ! Quoi de plus énervant que de voir votre interlocuteur faire craquer les articulations de ses doigts... En tout cas, méfiez-vous, car ces personnes qui font craquer leurs os tentent par ce biais d'exprimer leur stress et de s'en délester sur vous.
Une poignée de main molle
Geste capital pour faire connaissance : la poignée de main. Lorsqu'un interlocuteur vous broie les phalanges, c'est comme s'il vous annonçait qu'il est le caïd du quartier, le plus fort de tous et qu'il va emporter la négociation. Une poignée de main trop ferme est le signe de la volonté de dominer, tandis qu'une poignée de main molle n'est pas forcément synonyme d'une personnalité effacée, mais correspond à une personne hypocrite avec laquelle la communication ne passera pas. Le bras en angle droit collé au corps est le bras d’une personne mesquine qui n'a rien à offrir. Le bras en extension totale révèle un accueil convivial ou intéressé. Le bras cassé en angle obtus suppose un début assez favorable dans la relation. La bonne distance avec ses interlocuteurs est tout un art ! Et j’en passe…
Voici quelques astuces pour vous aider à comprendre ce que veut vraiment vous dire votre interlocuteur, ou encore sa personnalité, mais n’en faites pas tout un plat, faire trop attention à ses faits et gestes fausse la relation et tue la spontanéité, alors détendez-vous car parfois les personnes bougent dans tous les sens sans que cela ne révèle quoi que ce soit… ! N . Azouz http://www.jetsetmagazine.net/jetset,mag/nos-gestes-nous-trahissent.16.548.html