Je suis hereux de vous expliquer,comme je vous avais dit, tous les jeux divinatoires italiens que je connais: je vais commencer avec les cartes napolitaines.
INTRODUCTION A LES CARTES A JOUER EN ITALIE
En Italie on employe quotidiennement pour jouer à cartes les cartes anglo-françaises et les cartes régionales. Chaque région a son type de carte Régionale donc aujourd'hui en Italie il y a 16 jeux différents de cartes régionales en vente.
De ces types, 4 employent les couleurs françaises,c'est dans le nord-ouest du pays,où les liens culturels avec la France était plus forts: ces jeux sonte les Genovesi (à Genes et en Ligurie ,où j'habite), les Toscane, les Piemontesi, Les Lombarde/Milanesi.
Les autres jeux employent les couleurs italo-espagnoles. Si nous voulons etre vraiment précis il faudrait faire une distinction en deux groupes: les cartes à couleurs italo-espagnoles du nord-est et celles du centre sud.
Les prémières ont des symboles qui sont parfaitement pareils à ceux qu'ont trouve dans le Tarot de Marseille (coupes plus géometriques,batons droits...) : ce sont les Bergamasche,les Bresciane,les Veneziane/Venete/Trevigiane,les Trentine,les Triestine,les Bolognesi.
Les autres ont des symboles parfaitement pareils à ceux des cartes espagnoles (coupes plus rondes,batons qui sont gourdins...) : comme le nord-ouest était influencé par la France le centre-sud l'était par l'Espagne (le Royaume des deux Siciles au sud était commandé par une branche des Borbons d'Espagne, l'Etat de l'Eglise avait des rapports étroits avec "la très catholique Espagne").Ces jeux sont les Piacentine, Romagnole, Napoletane, Siciliane, Sarde.
Dans la province bilingue italien/allemand de Bolzano on employe aussi les Salzburgeoises à couleurs allemandes,au contraire dans la région bilingue italien/français de la Vallé d'Aoste on peut voir employé par quelq'un les 32 françaises pour le Belote.
Ces jeux ont normalement 40 cartes: 1-7,fante,cavallo(o cavaliere),re celles à couleurs italo-espagnoles. 1-7,fante,regina,re celles à couleurs françaises.
J'éspère de n'avoir pas vous ennuyé avec cette panoramique ,mais je suis passionné d'histoire des cartes et l'Italie est un pays très varié de ce point de vue: je voulais que vous aviez clairs les jeux dont je vais vous parler.
INTRODUCTION A LES CARTES NAPOLITAINES EN CARTOMANCIEL'usage parthénopéen traditionel de ces cartes en coartomancie est d'en employer seulment 26 qu'on va tirer toutes: je parlerai du tirage et de l'interpretation après avoir donné les significations de chaque carte.
Ce qui caractérise les Napolitaines est leur significations secs et précises: chaque carte a une seule signification ou un groupe de significations très semblables.
Les significations se combinent avec celles des cartes voisines comme dans un puzzle ou jeu de mots. ça ne signifie pas qu'elles soient plus "faciles" du tarot: elles sont surment plus immediates,plus directes , s'occupent des evenements de façon très pratique sans impliquer ces états d'ame et conditions profondes qu'on peut explorer avec le tarot. Mais la façon de les lire mets souvent les habitué du tarot en difficulté,parce-qu'elles se tirent toutes et on va les lire en toutes les directions à partir des "cartes clés".
NB: si vous n'avez pas envie de vous procurer un jeu de vraies napoltaines (avec le commerce en ligne tout c'est possible,je vous conseil alidastore.com , un paradis situé dans la République de San Marino!) vous pouvez employer pour ces jeux les correspondants mineurs de votre jeu de tarot où les cartes correspondantes d'un jjeu de cartes espagnoles ;)
Et voilà quelques images des Cartes Napolitaines
Et alors commençon ce petit cours de cartomancie avec les Napolitaines avec la couleur de Coupes :)
Leçon n. 1
CARTES DE COUPESAs = la maison
2 = indique l'amour,donc selon la situation elle peut indiquer une nouvelle rencontre où un amour déjà présent (avec qui le disent les cartes voisines),ou meme plus generalement joie,gaieté...tout dépend des artes voisines
3 = le trois est dans la tradition le nombre parfait et les coupes sont le symbole de l'amour mais ici les Napolitaines nous surprennent parce-que pour eux le trois de coupes veut dire une seule chose : larmes et douleurs
7 = discussion mais aussi commérages
Fante de coupes = les Fanti dans les Naplitaines répresentent les femmes et le Fante de Coupes ("la Coppina") est une femme bonne: une mère,une parente,une amie chère
Cavallo de coupes = "arrivé" : ce qui va arriver le disent les cartes voisines
Re de coupes = comme les fanti sont des femmes les rois sont les hommes et le roi de coupes est un homme bon: un père,un parnt,un ami fidèle.
(Copyright by Andrea Antichi (easyboy82): ne copiez pas sans permis!
Les images ont été tirés des sites:
www.napoli.ch and Andy's playing cards )
A bientot avec les autres couleurs! Faites-moi savoir si vous aimez le sujet! :)